Découvrir l'alternance
L’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement dans la vie et la culture d’une entreprise.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique ainsi qu’une phase théorique. C’est donc une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend 2 types de contrats :
Le contrat d’apprentissage
Le contrat de profesionnalisation
Ils répondent tous deux au même objectif : monter en compétence en combinant le travail en entreprise ainsi que la formation.
Le contrat d’apprentissage est une formation continue pendant laquelle l’apprenti alterne des périodes de formation théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié, en CDD ou en CDI. Cette formation est ouverte pour les personnes ayant entre 16 et 29 ans.
Le contrat de professionnalisation est une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’ils occupent au sein de l’entreprise.
Contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée limitée (CDD) ou à durée indeterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans afin d’obtenir un titre professionnel (RNCP).
OBJECTIFS : Acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification
complémentaire en vue d’accéder à un poste défini dans une entreprise.
Quels avantages pour le salarié ?
La possibilité d’être un salarié de l’entreprise et bénéficier d’une formation professionnelle durant ses heures de travail
Bénéficier d’un accompagnement professionnel complet
Préparer une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l’emploi
Obtenir une aide de 500€ pour passer son permis de conduire
Quels avantages pour l’employeur ?
Réduction générale de cotisations
Prise en charge du coût de l’action de formation par l’OPCO
Aide AGEFIPH pour le recrutement d’un apprenti en situation de handicap
Aucune cotisation salariale si salaire inférieur à 79% du SMIC
Aide unique de l’Etat pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés qui emabuchent un apprenti sur des diplômes ou titre de niveau inférieur ou égal au baccalauréat pour tous les contrats signés entre le 1er juillet 2020 & le 31 décembre 2023.