Preaload Image

Présentation OFIAQ : NOTRE HISTOIRE

Afin de mieux nous connaitre, voici l’OFIAQ en quelques dates.
Depuis la création de CFTT en 2000 à Montpellier et 2004 à Perpignan, notre organisme de formation n’a cessé d’évoluer autour de son cœur de métier initial : les réseaux de télécommunication.

En 2009 création de la structure CFTT Ressources, association loi 1901 à but non lucratif, permettant de répondre aux besoins d’accompagnement et d’insertion des stagiaires tout en bénéficiant des outils mis à disposition par CFTT.

En  Juillet 2013, l’organisme CFTT est devenu OFIAQ (Organisme de Formation pour l’Insertion, l’Accompagnement et la Qualification) pour refléter l’étendue de son champs d’intervention dans le domaine de la formation.

En novembre 2019, toujours dans une démarche de porter les jeunes vers l’emploi, Ofiaq devient CFA et ouvre ses formations technique et commerce aux apprentis.

En 2020 et 2021, Ofiaq axe son développement sur la formation à distance et la mise en place de cours à distances.

Présentation OFIAQ : NOS LOCAUX

Nos locaux dans les bassins de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales :

Montpellier – Perpignan – Nîmes – Lunel 

Nos locaux principalement dédiés à l’insertion et la qualification garantissent des conditions d’accueil optimales pour les stagiaires :

Centre de ressources en libre accès équipé de 6 ordinateurs et de la documentation,
Salles de cours équipées de 2 à 4 ordinateurs multimédias,
Atelier multi-technologies spécifique aux créations de réseaux courants faibles,
Salle informatique équipée d’ordinateurs multimédias en réseaux,
Parking gratuit et cafétéria au sein de l’établissement,
Accueil permanent.

Toute personne accompagnée peut accéder librement durant les heures d’ouverture à notre structure pour bénéficier des outils et du matériel que nous mettons à leur disposition (ordinateurs, imprimantes, téléphone, fax…)

Présentation OFIAQ : NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Ces différents modules réalisés pour le compte du Conseil Général de l’Hérault, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, de Pôle Emploi et des entreprises nous permettent d’avoir une analyse très éclairée sur la situation économique de notre région, du public accueilli et des besoins exprimés afin de favoriser l’adéquation entre les compétences et le comportement recherchés par les entreprises locales et les bénéficiaires que nous suivons.

Ces modules se déroulent sous forme de formation collective, de parcours individualisé ou d’accompagnement individualisé. Nous avons également développé une plateforme informatique permettant aux stagiaires l’accès de la formation ouvert à distance (FOAD).